• St-Nazaire, pompiers et chiens en formation

     

    Pompiers et chiens formés en milieux périlleux

     

    Dix-sept équipes cynotechniques venues de toute la France s'entraînent sur les falaises de Saint-Nazaire. Étape indispensable à la formation des maîtres et de leurs chiens.

     

    OE SNPlage des Jaunais, hier, à Saint-Nazaire. À côté de ceux qui lézardent sur le sable, des hommes et femmes en combinaison rouge font du rappel sur les pentes rocheuses. Pour ceux qui ont terminé la descente, c'est pause. Les maîtres-chiens récompensent leur ami fidèle avec quelques caresses et un peu d'eau.

     

    Ils sont ainsi dix-sept équipes (l'homme et le chien), venus des trois régions de l'ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire), mais aussi de région parisienne, de l'Oise ou de la Savoie, pour assister à une semaine de formation indispensable. « La formation dure dix-huit mois. Parmi les choses à maîtriser, il y a le transport des animaux par bateau ou la descente de parois », indique le commandant Stéphane Chartron, à l'origine de l'organisation de cette session par le Service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique.

     

    Utilisation en plein essor

     

    Les hommes du Groupement d'intervention en milieu périlleux de Saint-Nazaire ont assuré, hier, le déroulement des ateliers sur la côte. Descente en rappel puis en tyrolienne. Les plongeurs ont assuré le convoyage des équipes en canot pneumatique. Dans quelques mois, les bergers belges malinois, la race la plus prisée pour la recherche de personnes disparues, seront brevetés pour intégrer définitivement les centres de secours.

     

    L'utilisation des équipes cynotechniques est en plein essor et complète les brigades cynophiles des gendarmes. L'une ou l'autre est appelée notamment en cas de disparition de personnes âgées, atteintes d'Alzeihmer. La technique utilisée : le chien « en quête ». « Un peu comme à la chasse, le chien se dirige en cherchant l'odeur humaine. S'il trouve, il s'arrête et aboie jusqu'à l'arrivée du maître. »

     

    C'est aussi comme cela que les chiens « recherche des personnes ensevelies » travaillent. Ils peuvent être amenés à intervenir sur des catastrophes dans le monde entier. En Loire-Atlantique, les huit équipes ont été appelées en mission à 55 reprises en 2010, dont cinq fois à la suite d'explosions.

    Source : Ouest-France

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :