• Ring

     

    LE RING

     

     

    En Belgique à la fin des années 1800, dans les cours arrières des bars, les douaniers confrontaient la qualité d’intervention de leurs chiens de façon informelle. La légende dit que quelques contrebandiers y participaient . C’est là que l’idée du ring est née. Puis dans les années 30 les Français frontaliers ce sont joint à eux.


    En France la discipline s’est différenciée du programme belge. Nous parlons maintenant de ring français.


    Le ring français fait appel à la vitesse de prise et à l’adversité avec L’HA. Le ring français  est un véritable combat loyal envers l’HA et le chien. L’HA ne se laisse pas mordre par le chien et fait preuve de beaucoup d’opposition pour empêcher le chien de l’attraper.


    Les belges ont conservés le jugement de la qualité de prises fond de gueule et le courage du chien face à des situations incongrues.


    Le ring  français est composé de trois types d'épreuves qui se succèdent : Les sauts  en hauteur, longueur et palissade, les exercices de plat ou «obéissance» et les exercices de mordant qui sont directement influencés par ce passé : « Attaques lancées pour immobilisation du malfaiteur, recherche et conduite du prisonnier, défense du maître, garde d’objet ».


    Après avoir obtenu le brevet, il est possible de concourir dans les échelons suivants :


    Echelon 1 sur 200 points
    Echelon 2 sur 300 points
    Echelon 3 sur 400 points   un parcours d’échelon 3 dure 40 minutes


    Les échelons 1 et 2 permettent de concourir au niveau national dans le cadre de la Coupe des Clubs.


    Après avoir participé à cinq concours en échelon 3 dont le Championnat Régional, les 210 meilleurs chiens de France répartis dans 7 groupes devront se départager lors de 3 sélectifs du championnat de France.


    Les 26 premiers participeront à la finale du Championnat de France, afin d’obtenir le titre de Champion de France.


    Le ring est une discipline technique toujours très spectaculaire pour laquelle les chiens doivent être équilibrés, faire preuve d’un grand courage et posséder des qualités physiques exceptionnelles. Le maître doit être persévérant, sérieux, appliqué et faire preuve d’esprit d’équipe.


    Pour pratiquer la discipline il est nécessaire d’avoir des Hommes Assistants dit HA qui portent les costumes de protection car les chiens font des prises pratiquement sur n’importe quels endroits du corps. Ces HA doivent être courageux robustes et endurants pour entraîner les chiens et intègres pour officier en concours afin de  départager les concurrents.

     


    Toutes les races ne sont pas autorisées au mordant, vous pouvez consultez la liste ici


    Les Etats unis, le Canada, le Mexique, l’Espagne l’Italie et le Maroc pratiquent notre sport. Le ring tend à s’internationaliser du fait du coté spectaculaire des épreuves que doit accomplir le chien.


    En savoir plus :
    GTR, Groupe de Travail Ring ici



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :