•  

    Le Parlement européen appelle

    à une gestion responsable des populations de chiens 

     

     

    chien E

     

    Bruxelles, octobre 2011

    Le parlement européen a adopté une Déclaration écrite appelant la Commission européenne et les Etats membres à développer une stratégie globale pour la gestion des populations de chiens dans l'Union européenne.

     

     

    La Déclaration écrite intervient alors que les massacres de chiens errants en Roumanie et dans d'autres pays d'Europe orientale candidats à l'entrée dans l'UE sont légion et que l'on fait état d'un trafic croissant de chiots malades et non-identifiés issus d'usines à chiots.

      

    L'adoption de cette Déclaration écrite envoie un message clair à la Commission européenne laquelle doit prendre des mesures pour garantir le bien-être des chiens et des chats au sein de l'UE.

      

    Cette Déclaration écrite renforce le message envoyé fin 2010 par le Conseil européen qui a acté les conclusions  sur le bien-être des chiens et des chats durant la présidence belge. Ces conclusions appelaient la Commission européenne à  inclure le bien-être des animaux de compagnie dans la seconde stratégie de l'UE pour la protection et le bien-être des animaux et constituaient un premier pas vers le développement d'une approche harmonisée du traitement des chiens et des chats à travers l'UE.

     

    Cette Déclaration appelle aussi la Commission à répondre à l'article 13 du Traité de fonctionnement de l'Union européenne (Traité de Lisbonne) qui établit que les animaux sont des êtres sensibles et que l'UE comme les pays membres doivent accorder toute leur attention aux besoins du bien-être animal, tant dans leurs lois que dans leurs politiques.

     

     

    Un manque de loi facilitant le commerce de chiots

    Le manque de loi communautaire facilite le commerce de chiots à l'intérieur des frontières de l'Union européenne, aux Pays-Bas par exemple, 95% des chiens importés viennent d'Europe de l'est où les standards sont bas, où élever des chiots dans des conditions déplorables revient peu cher, et où la rage et d'autres  zoonoses ne sont pas bien gérées parmi la population canine.

     

    Cette Déclaration va aider à régler le problème de ces conditions alarmantes.

     

    Source  ifaw

     

     

    La déclaration du parlement Européen  ici 

     

     

     

     


    votre commentaire