•                                Formation "Chien Visiteur"
                                        24 et 25 octobre 2009
                                     Maison de retraite à Niort

    En formation sur un Week-end avec mon chien " TIGANA ", j'aimerais vous parlez de l'expérience vécue, intense et enrichissante.



    Théorie
    Sur 2 matinées, pour apprendre, comprendre, discuter, confronter nos expériences, comportement de nos chien dans cette fonction etc...
    Tout est amplement relaté dans le livre " Chien Visiteur " écrit par Mr Ortéga, très intéressant.

    Pratique
    Sur 2 après-midi, et là nous rentrons tous deux dans le vif du sujet, à commencer par le chien pour le tester.

    Dans une salle composée de personnes qui parlent fort et crient, Tiga est testé sur sa sociabilité, rappel, portes qui claquent, objets qui tombent bruyamment, chariots roulants, personnes avec des cannes, pieds à perfusions, caresses par des personnes inconnues, brossage du poil.

    Ensuite nous descendons, pour arriver dans un lieu de vie et là l'émotion débute.
    Une trentaine de personnes âgées, valides, non valides, somnolentes le regard perdu, triste, on nous demande de prendre contact, d'approcher et de les intéresser par l'entremise de notre chien, et là tout change. Un regard, un sourire, une parole, un geste vis à vis de Tiga, un bras qui se tend difficilement pour le caresser, une main fébrile, un recule par peur, des questions qui demandent des réponses, une tête qui se relève à l'approche du chien.
    Tiga est calme et content apprécie les caresses et les friandises. Puis au bout de vingt minutes, l'excercice est terminé au grand regret des participants et de nous deux. Au moment où je me dirige vers la porte, en me retournant pour dire au revoir le calme est revenu, les regards tristes, la somnolence aussi, les têtes sont retombées, les bras sont repliés.
    Les personnes valides veulent toutes tenir Tiga en laisse pour nous raccompagner, et en voyant ce qui c'est passé, l'émotion dégagée, apporter de temps en temps un peu de bonheur avec son animal ne peut-être que bénéfique, intéressant, enthousiasmant et plein de bonheur.


    Cette formation permet de pouvoir se déplacer dans les écoles, les hopitaux, les prisons, les maisons de retraite, les établissements spécialisés et encore bien d'autres endroits.

    Jacqueline


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique