•  

    L'OBEISSANCE

     

     

    L'obéissance est une discipline sportive permettant de développer la communication avec son chien au travers d'exercices simples mais précis.

    Tous les exercices du programme des concours d'obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc... de manière innée et quand bon lui semble !
    La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme.

    Au travail le chien doit montrer sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution, et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.


    L'historique
    A l'origine l'obéissance a été créé pour permettre aux adhérents des clubs canins affiliés à la SCC de poursuivre plus loin le dressage de leur chien après lui avoir inculqué les bases de l'éducation.

    En effet, nombreux sont les maîtres qui ayant entamé l'éducation de leur chien en club prennent goût à cette activité au point de ne pas souhaiter arrêter ce travail même une fois leurs objectifs atteints.
    L'obéissance répond alors à leur besoin, leur proposant de nouveaux exercices à travailler et d'accéder à la compétition.

    L'obéissance est une discipline placée sous l'égide de la CUN (Commission d'Utilisation Nationale), elle est reconnue par la SCC depuis 1998, c'est une discipline internationale gérée par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) à son niveau le plus élevé : la classe 3
    Elle est enseignée dans les clubs canins rattachés aux Sociétés Canines Régionales


    Pour qui ?

    Elle est accessible à tous les maîtres qu'ils soient novices ou confirmés, agés de 12 ans minimum, appartenant à un club canin reconnu par la Société Centrale Canine et possédant un chien sociable, quelle que soit sa race, sa taille ou ses origines (lof ou non lof).
    Le chien devra posséder un carnet de travail (délivré sur demande par la SCC) avoir satisfait au CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitudes à l’Utilisation), posséder une licence pour la discipline obéissance et être agé au minimum de 12 mois (15 mois pour la classe 3 internationale)


    La discipline
    L'obéissance comporte comme la plupart des autres disciplines CUN plusieurs niveaux de complexité et de rigueur croissantes:

    Brevet   :  nécessite d'avoir obtenu le CSAU
    Classe 1 : (niveau national), nécessite d'avoir obtenu 1 Excellent au Brevet d'obéissance
    Classe 2 : (niveau national), nécessite d'avoir obtenu 2 Excellent en classe 1
    Classe 3 : (niveau international), nécessite d'avoir obtenu 3 Excellent en classe 2 sous 2 juges différents

    Chaque niveau demande aux chiens d'exécuter un programme très précis comportant des excercices de marche au pied, d'absence du maître, de rappel, de saut de haie, de rapport d'objet, de blocage, d'envoi en avant, de plus en plus complexes et dont la rigueur d'exécution exigée est de plus en plus grande.

    Une des particularités de la discipline obéissance, c'est qu'elle exige une grande précision d'exécution, tout en prenant en compte le contact et la complicité qui règne au sein de l'équipe maître-chien.


    Le Championnat et Coupe de France sont disputés chaque année. La sélection se fait au moyen de sélectifs pour départager les meilleurs chiens qui iront à la Coupe de France.

    Une sélection des meilleurs chiens participera au Championnat d'Europe ou du Monde qui est organisé chaque année dans un des pays affilié à la FCI.

    L'obéissance internationale se différencie d'autres disciplines par l'introduction de qualificatifs : Excellent, Très Bon, Bon, Suffisant, qui correspondent à une fourchette de points.

    Les pays nordiques sont actuellement et incontestablement les meilleurs sur le plan mondial dans cette discipline.


    En savoir plus :
    GTO, Groupe de Travail Obéissance ici

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique