• Des colliers antiparasitaires interdits à la vente

     

     

    Des colliers antiparasitaires toxiques retirés du marché

     

     

    Si vous avez un chien ou un chat attention, son collier antiparasite pourrait être toxique. C'est l'alerte déclenchée mardi par l'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV).

     

     

    art 2Utilisés chez le chien et le chat pour éliminer les puces et les tiques, ainsi que pour prévenir l'infestation de l'animal, certains colliers antiparasitaires ont été réévalués par l'ANMV rattachée à l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire).

      

    Même si aucun accident ni aucune plainte n'a été déposé pour déclarer une anomalie liée à l'utilisation de ces colliers, l'ANMV a constaté qu'il existait «des risques potentiels en cas d'exposition chronique par voie cutanée chez l'utilisateur et plus particulièrement chez l'enfant pour certains de ces colliers», et en a conclu et que « le rapport bénéfices/risques de ces colliers était défavorable».

     

     

    Retrait immédiat de la vente

    Au vu du rapport "défavorable", l'Anses a donc décidé de retirer l'autorisation de mise sur le marché de 58 colliers antiparasitaires destinés aux animaux de compagnie. 18 autres font l'objet d'une simple suspension de leur AMM.

     

    Cette mesure est effective sur le champ et doit s’accompagner du retrait du marché français des 76 produits concernés. Ils sont notamment commercialisés dans les jardineries, les animaleries et la grande distribution.

     

    Il est, par ailleurs, recommandé aux propriétaires d'animaux de compagnie ayant recours à l'un des colliers de cette liste d'en cesser, dès à présent, l'utilisation.

     

    32 autres colliers ont passé la barre des contrôles effectués, ceux-là restent disponibles sur le marché qui est, dès maintenant, amputé des trois quarts de ses produits.

     

     

    Liste des colliers antiparasitaires concernés ici

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :