• Chine : des centaines de chiens sauvés de l'abattoir

     
    Chine : des centaines de chiens sauvés de l'abattoir

     
    chinePlusieurs centaines de chiens destinés à être mangés dans des restaurants, dont certains avaient été enlevés à leurs propriétaires, ont été sauvés grâce à la mobilisation de quelque 200 défenseurs des animaux, a rapporté la presse chinoise.

    Un automobiliste a forcé un camion chargé de chiens à s'arrêter sur une autoroute à l'est de Pékin avant d'alerter des défenseurs des animaux. Les chiens avaient été chargés à bord du camion dans la province du Henan et devaient être livrés à des restaurants dans le nord-est , a rapporté le China Daily. Ce sont ainsi plus de 400 chiens qui ont été sauvés!
      
     
    chine 1Finalement, ce sont quelque 200 défenseurs des animaux qui se sont retrouvés autour du camion, à l'est de Pékin. Après des discussions qui ont duré 15 heures et provoqué des embouteillages, les chiens ont été rachetés par une association pour 115.000 yuans (12.600 euros), a indiqué le Global Times.
    De nombreux chiens portaient des tatouages ou des colliers et avaient donc été enlevés à leur propriétaire. La compagnie de transport faisait apparemment des livraisons hebdomadaires dans le Jilin, ont indiqué des défenseurs des animaux cités par le China Daily.
     
    La prise de conscience en Chine de la nécessité de protéger les animaux se heurte encore à une tradition culturelle ancestrale qui pousse de nombreux Chinois, notamment du Sud, à consommer du chien et du chat.
    Mais les opérations d'interceptions de chiens ou de chats destinés à être cuisinés sont de plus en plus nombreuses.
    source AFP

       
          
    Manger du chien, relativisme culturel
    Même si manger du chien reste très choquant pour nous Européen, en Chine c'est une tradition culinaire, la France est perçue de la même manière dans de nombreux pays quand nous mangeons du fois gras, des cuisses de grenouille etc... De nombreux français consomment également du lapin, du cheval... considéré comme animal de compagnie par d'autre.
     
    Le plus choquant n'est sans doute pas les espèces animales que nous consommons mais les conditions dans lesquelles nous les élevons, les transportons et les tuons ...

     

     
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :