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    Club Canin CCTM

    La Chapelle des Marais

     

     

     

     

    REGLEMENT INTERIEUR

     

         

    Article 1 -  ADHESION, RENOUVELLEMENT ET ASSURANCE

     

     

    Adhésion

    L'adhésion annuelle permet aux adhérents de participer aux leçons collectives d’éducation d’une heure, une fois par semaine et de bénéficier de tarifs préférentiels pour l’alimentation canine ou autres services.

      

    Les moniteurs diplômés SCC sont là pour vous apprendre et conseiller à éduquer vous-mêmes votre chien. Leurs méthodes d’éducation varient mais cette diversité fait la richesse de l’enseignement du club.

      

    Les entraînements destinés à la compétition sont soumis aux conditions spécifiques de chaque discipline, ils ne font pas partis des services que le club s'engage à fournir aux adhérents.

      

    Le club pourra être fermé plusieurs week-ends dans l'année, notamment pour l'organisation de concours ou autres événements. Les adhérents seront prévenus quinze jours à l'avance.

     

    L'année d'adhésion débute le 1e janvier et fini le 31 décembre. A partir du mois de septembre, les inscriptions seront encaissées en totalité, et valideront la fin de l’année et l’année suivante.

     

    Le montant des cotisations est révisable par le comité au quatrième trimestre de chaque année.

      

    Aucun remboursement ne pourra être exigé en cas de démission pour convenance personnelle.

      

    En cas de décès d'un chien, un adhérent pourra continuer avec un autre chien l'année en cours.

    Les cas particuliers sont soumis à l'appréciation du comité.

      

    Tous les documents demandés doivent être remis au secrétariat.

      

    La signature obligatoire de la fiche d’inscription vaut acceptation du règlement intérieur.

      

    La qualité de membre du club est conditionnée par le respect de toutes les clauses du présent règlement intérieur, de nos statuts ainsi que ceux de la société canine territoriale (SHO).

      

    Aucun cours ne peut être dispensé à une personne n’ayant pas versé sa cotisation ou qui n’est pas à jour des documents nécessaires à la validation de son dossier.

     

    Les adhésions ne sont définitives qu’après validation par le comité.

     

     

    Renouvellement

    La cotisation de renouvellement doit être faite au plus tard avant la fin février. Passé cette date, les adhérents n’ayant pas réglés seront considérés démissionnaires, ne pourront plus participer aux cours et ne seront plus assurés.

      

    Lors des rappels de vaccination de votre chien, fournissez au secrétariat une photocopie de votre certificat antirabique.

     

     

    Assurance

    Chaque adhérent doit être en mesure de prouver qu’il est couvert par une assurance responsabilité civile pour lui et son chien.

      

    Le club décline toute responsabilité quant aux accidents pouvant survenir aux personnes ou aux chiens dans les aires de détentes et sur les parkings.

      

    En dehors du terrain de cours, le chien est placé sous la responsabilité de son maître.

      

    Le club ne pourra être tenu responsable des vols occasionnés sur ou à l'extérieur du terrain.

     

    La responsabilité du club ne pourra pas être mise en cause en cas de défaut d’assurances par omission ou négligence d’un adhérent.

     

    Nous vous informons que le club peut vous proposer une assurance complémentaire, les tarifs et conditions sont disponibles au secrétariat.

     

    Pour les chiens de catégorie 2, la loi sera strictement appliquée.

     

    Aucune dérogation n'est prévue pour ce qui concerne l’absence de documents, vaccinations, assurance ou signature. Toutes infractions aux règles administratives, entraîneront la responsabilité totale du membre contrevenant et dégageront le club de toute responsabilité.

      

      

     

     
    Article 2 - REGLES DE FONCTIONNEMENT
     
    Les adhérents doivent se conformer aux instructions données par les responsables pour les cours, la sécurité et l’application du règlement.
     
    Le stationnement de votre véhicule doit se faire sur le parking extérieur. Pour la sécurité de tous, conduite et manœuvres prudentes sont exigées sur cet emplacement public.  
    Tenir en laisse votre chien dès la sortie de votre véhicule, aucun chien ne doit être en liberté autour du terrain.
     
    Les maîtres ayant des chiens belliqueux doivent prendre toutes les mesures afin de ne pas importuner les autres chiens ni les autres adhérents sur et autour du terrain.
     
    Profitez des aires de détente pour que votre chien fasse ses besoins, ceux-ci doivent être obligatoirement ramassés, prévoyez les sachets adaptés. Une pelle ou des sachets sont mis à disposition en cas d’oubli.
     
    Sur ces aires de détente, les maîtres sont seuls responsables, à chacun de prendre les dispositions adaptées pour éviter les accidents.
     
    Veillez à ne pas attendre longuement avec votre chien à l’entrée du terrain d’entraînement.
     
    Un moniteur peut refuser dans son cours un chien qu’il ne juge pas en bon état physique ou mal entretenu (absence de brossage etc.) ou un chien présentant un caractère obèse ou en état de maigreur excessive.
     
    Les chiens présentant des symptômes de toux, diarrhées, vomissements ou présentant des blessures non soignées etc. sont interdits au club.
     
    Les chiennes en chaleurs ne sont pas admises au club.
     
    Les chiens ne doivent pas rester attachés aux poteaux ou infrastructures cernant les différentes parties du Club.
     
    L’accès des chiens est interdit à l’intérieur des locaux du Club.
     

    Les chiens de 2ème catégorie sont muselés hors du terrain de travail et en règles avec la loi.

     

    Par mesure de sécurité, il est demandé aux parents de tenir les enfants à l’écart des chiens.

     

    Un enfant mineur n’est autorisé à être présent en cours collectif, que si sa force lui permet de maîtriser son chien dans toutes les situations et que dans son groupe aucun chien ne présente un quelconque risque pour l’enfant, une autorisation parentale est demandée et le club n’est responsable que dans les limites du terrain clos du cours et de sa durée.

     

    Les enfants mineurs présents autour du terrain sont sous l’entière responsabilité de leurs parents.  Ils ne peuvent pas être laissés sans surveillance de leurs parents sous aucun motif.

     

    La consommation d’alcool est interdite avant et après les cours et dans le cadre du club, sauf autorisation spécifique du comité.

     

    Aucun membre du club ne peut exercer le métier d’éducateur canin ou de dresseur canin ou un métier en lien direct avec les chiens.

     

    Tout membre s’interdit d’utiliser son chien à des fins professionnelles ou mercantiles. Le comité refuse et exclut sans préavis toute personne entrant dans ces catégories.

     

     

     

     

    Article 3 - REGLE DE CONDUITE SUR LE TERRAIN

     

    La ponctualité est la première règle de respect, soyez à l’heure pour les cours. L’accès à ceux-ci peut être refusé pour seul motif de retard.

     

    Il est interdit de pénétrer, avec ou sans chien, sur le terrain sans la présence d'un moniteur, sauf autorisation du comité.  

    L'équipement minimal obligatoire comprend une laisse et un collier adapté à la morphologie du chien, le moniteur vous conseillera. La muselière est nécessaire pour les chiens agressifs ou soumis aux obligations légales ou sportives.

     

    Dans l'espace d'entraînement, les chiens sont tenus en laisse sauf autorisation.

     

    L’usage des différents colliers d’éducation est autorisé sous condition qu’il n’y ait pas de maltraitance ou douleur, ni visible ni audible et seulement après accord du moniteur.

     

    Il convient d’apporter vos friandises ou croquettes et un jouet familier.

     

    Il est interdit de fumer pendant les cours.

     

    Les téléphones portables doivent être éteints (sauf autorisation spéciale).

     

    La constitution des groupes est déterminée par les moniteurs.

     

    Veillez à toujours garder une distance de sécurité d’environ 3 mètres entre les chiens, sauf exercices demandés par les moniteurs.

     

    Durant une séance, le moniteur est seul maître de l’organisation du cours.

     

    Les maîtres de chiens au comportement agressif doivent respecter les consignes des moniteurs. Au cas où un maître ne respecterait pas ces consignes, il sera exclu du club.

     

    Sur le terrain, les chiens ont interdiction de faire leurs besoins. En cas d'oubli, les maîtres doivent ramasser les déjections de leur chien à l’aide de la pelle ou sachet prévu à cet effet.

     

     

     

     

    Article 3 bis - DEONTOLOGIE

     

    Les membres du club doivent se comporter correctement à l'égard de leur chien ainsi qu’à l’égard des autres chiens et des autres adhérents.

     

    Les personnes en cours doivent éviter de donner des conseils à la place du moniteur, et de critiquer d’autres membres.

     

    Aucun animal ne sera corrigé violemment, ni brutalisé. Les personnes exerçant dans l’enceinte du club des brutalités sur un chien, seront sanctionnées par le comité, sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club et pour une personne d’un autre club présente pour un entraînement, l’accès du terrain lui sera interdit.

     

    Chaque membre aura à cœur à ne pas porter atteinte à l'image du club. Dans cet esprit, le comité encourage toute initiative visant à l’amélioration du fonctionnement du club après l’accord du comité.

     

    Notre association se veut un club amical et convivial avant tout.

     

     

     

     

    Article 4 - MESURES CONSERVATOIRES

     

    Toutes les réclamations sont formulées par écrit au président du club, elles seront examinées au cours de la réunion du comité suivant leurs dépôts. La décision prise sera communiquée, par voie d’affichage du compte rendu de la séance.

     

    Le respect des règles de bonne conduite, de discipline et de civisme conditionne la vie du club, le non-respect de l’esprit sportif et de camaraderie qui anime notre association, entraînera l’exclusion des agitateurs.

     

    En cas de manquement constaté au règlement, une réunion disciplinaire instruira le dossier dans les meilleurs délais.

     

    L’avertissement est fait de vive voix à l’intéressé en présence du président et au moins deux membres du comité.

     

    L’exclusion ne peut se faire que par courrier recommandé avec accusé de réception.

     

    Tout ce qui n’a pas été prévu expressément à ce règlement sera débattu en comité et ses décisions seront souveraines.

     

    Le règlement intérieur peut être modifié par le comité à tout moment, mais ne pourra être applicable qu’après un délai de 15 jours suivant son affichage constaté par 3 membres du comité.

     

     

     

     

    Article 5 - RECOMMANDATIONS

     

    Ne jamais laisser son chien dans un véhicule sans aération.

     

    Pour vos déplacements en véhicule, une caisse de transport adaptée est conseillée par le club ainsi que par la prévention routière. En l’absence de caisse, les chiens doivent être attachés aux systèmes de sécurités des véhicules pour votre sécurité et la sienne.

     

    Pour éviter la torsion d'estomac qui peut s'avérer mortelle, il est impératif de ne pas donner à manger au chien avant les séances, ni juste après.

     

    Vous ne progresserez que si vous répétez les exercices chez vous et lors des promenades avec votre chien.

     

    Une tenue vestimentaire adaptée et propre est demandée aux maîtres afin de donner une bonne image de notre club. Nous vous rappelons que les règlements des concours CUNCBG stipulent que : « En concours, une tenue propre est exigée et le port du short est interdit »

     

     

     

     

    Article 6 - TRAVAUX D’ENTRETIEN ET BENEVOLAT

     

    La vie du club étant uniquement tributaire du bénévolat de chacun, il est demandé aux adhérents d’essayer de participer à la vie du club, à l’organisation des concours, des sorties et des journées d’entretien de nos installations. Les dates sont fixées par le comité.

     

    Le club régi par la loi de 1901 est une association à but non lucratif.

     

    L’ensemble du comité, des moniteurs et des adhérents œuvrent pour le club bénévolement et à ce titre, ils ne peuvent prétendre à aucune contrepartie financière.

     

    Le club s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la pratique des différentes disciplines mais sans obligation de résultat.

     

     

     

          Le Président                        Le Secrétaire                       Le Trésorier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

      

      


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