•  

    Puce ou tatouage : le point sur l’indentification des chiens en 2011

     

     

    FD 1

    Si seule la puce électronique est reconnue comme méthode d’identification des chiens voyageant au sein de l’UE, les méthodes d’identification reconnues en France restent le tatouage et le transpondeur.

     

       

    Les échanges intracommunautaires

    Si la puce électronique (transpondeur) remplacera à l’avenir le tatouage au dermographe, les propriétaires de chiens identifiés par tatouage avant le 4 juillet 2011 et qui souhaitent voyager au sein de l’Union Européenne avec leur animal, n’auront pas à procéder à une ré-identification de ce dernier par transpondeur.

     

    Après une période transitoire autorisant l’identification des animaux par tatouage ou puce électronique, l’identification électronique sera le seul moyen reconnu lors des échanges, cette disposition prend effet au 4 juillet 2011 et s’applique aux chiens identifiés à partir de cette date.

     

    Pour les animaux identifiés avant le 4 juillet 2011, le tatouage restera une méthode d’identification reconnue lors des échanges intracommunautaires, à l’exception des échanges à destination des pays qui n’acceptent que l’identification électronique et ce, depuis la mise en place du règlement (CE) 998/2003 (Irlande, Malte et Royaume-Uni).

     

    Il n’est pas nécessaire que les propriétaires de chiens identifiés par tatouage avant le 4 juillet 2011, qui souhaitent voyager au sein de l’Union Européenne avec leur animal, procèdent à une ré-identification de ce dernier par transpondeur.

     

    En revanche, le passeport européen délivré pour un chien identifié par tatouage après le 3 juillet 2011, ne sera pas utilisable pour les échanges intracommunautaires.  

     

     

    Sur le territoire français

    Si seul le transpondeur est reconnu comme méthode d’identification des chiens voyageant au sein de l’Union Européenne, les méthodes d’identification reconnues en France restent le tatouage et la puce électronique.

     

    L’utilisation de l’une ou l’autre des méthodes, reste donc valable en France pour l’identification des chiens.

     

    Source : SCC

       


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique